Parmi les nombreux traits d’union qui existent entre Aix-en-Provence et l’Ile de La Réunion, il en est un, d’ordre économique, porté par la société ACcleaner. Spécialisée dans l’entretien de systèmes de climatisation, cette entreprise, dont le siège est basé dans la Cité du Roi René, a conçu un système innovant qu’elle diffuse de par le monde via un réseau de concessionnaires et de franchisés…
Et à l’Ile de La Réunion, c’est Philippe Jost, professionnel aguerri de longue date dans le secteur du génie climatique, qui a en charge le déploiement de ce concept pour la grande zone Océan Indien… Un déploiement promis à un bel avenir !
Envoyez un message à Philippe Jost
Bonjour Philippe Jost, pouvez-vous nous présenter dans ses grandes lignes l’offre portée par ACcleaner ?
ACcleaner est un concept exclusif de nettoyage microbiologique et bactériologique de tous les systèmes de climatisation et ventilation. La technologie de décontamination fongique et bactéricide des climatiseurs est réalisée à l’aide d’une machine, un concept packagé et conçu par la R&D d’ACcleaner afin de répondre aux normes précises de nettoyage et de désinfection.
Notre clientèle est très variée, puisque nous traitons tous les systèmes de climatisation, ceux des particuliers comme ceux des professionnels (hôtellerie, administrations, secteur médical, secteur tertiaire, agro-alimentaire, etc…).
Nous apportons à notre clientèle une réponse à deux grosses problématiques :
– Une problématique de santé publique (allergies, conjonctivite, gorge sèche, gêne respiratoire, congestion des sinus, difficulté à supporter des lentilles de contact, céphalés, etc…) grâce à un traitement en profondeur des systèmes de climatisation avec des produits 100 % d’origine naturelle et totalement biodégradables.
– Une problématique de maîtrise énergétique, avec un gain garanti en consommation d’énergie. En effet nous comparons les caractéristiques des appareils traités avant et après intervention, que nous notifions dans un rapport, mettant en avant le gain énergétique. Pour information, 8 grammes de poussière accumulée dans un appareil représentent environ 25 à 30% de surconsommation énergétique… D’où l’importance d’avoir des équipements toujours bien entretenus.
Quelle est la genèse de ce concept, et sous quelle forme ACcleaner assoit-elle son développement ?
L’idée date de 2004 et elle a pour origine l’île de Saint Martin, aux Antilles, lorsque Claude Ballion, Président et fondateur d’ACcleaner, constate que le monde scientifique et politique dénonce les dangers des systèmes d’air conditionné mal entretenus. Et face à ce problème de santé publique et économique, ACcleaner a mis au point une technicité et des outils innovants pour apporter la solution.
ACcleaner, dont le siège est à Aix-en-Provence, est aujourd’hui implanté dans une vingtaine de régions en France métropolitaine et dans tous les DOM/TOM/COM, et le Réseau ACcleaner s’est d’abord développé en s’appuyant sur des franchisés.
L’implantation dans divers pays prouve que ce concept innovant n’a aucune équivalence au niveau international.
Vous êtes concessionnaire ACcleaner à La Réunion, où en est le développement de votre activité sur l’île ?
ACcleaner est implanté à La Réunion depuis 2010, et ici aussi, fidèle à son modèle économique, le réseau s’est développé avec des franchisés.
Mon premier contact avec le réseau date de 2010, à l’époque je dirigeais une société de génie climatique avec une centaine de personnes répartis dans deux départements, travaux et maintenance. Nous avions été sollicités et convaincus par ce concept nouveau qui apportait une plus-value à notre activité chez nos clients.
La concession Océan Indien, dont j’ai la responsabilité, a en charge le développement Océan Indien, mais également de façon plus large, celui de l’Afrique de l’Est, de l’Australie, de la Nouvelle-Calédonie et de la Nouvelle Zélande. C’est au total un territoire très vaste, qui s’intègre dans une stratégie globale d’ACcleaner de s’appuyer sur des concessions fortes.
La Réunion est un appui solide pour le développement dans la zone, puisque nous avons maintenant 12 franchisés, et des perspectives importantes à venir. Nous recherchons d’ailleurs pour notre développement des entrepreneurs ayant envie de créer leur propre structure. Il y a près d’1 million de climatiseurs sur l’île, le marché est donc important, et cette prestation n’apporte que des satisfactions… On est réellement dans un modèle « Win/Win » !
En effet, nous n’avons jamais de retour négatif, et nos clients apprécient notre efficacité, notre professionnalisme et notre rapidité d’intervention. Et au-delà des gains énergétiques et de l’impact positif pour la santé, nous avons régulièrement d’excellents retours relatifs au confort auditif, puisque le climatiseur, n’étant plus encrassé, a moins d’effort à fournir pour fonctionner et devient de ce fait beaucoup plus silencieux.
Quel est le profil type d’un franchisé ACcleaner, et comment fait-on pour le devenir ?
La partie « nettoyage » de notre concept ne demande pas de grosses compétences techniques, et les nouveaux franchisés doivent suivre une formation de 2 semaines pour acquérir les bases indispensables. Cependant, il est clair que des compétences préalables dans le métier de frigoriste est un « + » indéniable pour les candidats à la franchise, car leur connaissance du secteur conforte la crédibilité vis-à-vis des clients.
En résumé, le « franchisé ACcleaner idéal » doit avoir bien sûr de l’envie et de la passion (il en faut toujours lorsqu’on crée une activité !), idéalement une compétence de frigoriste, et, comme dans toute activité, disposer d’un petit capital de départ pour se lancer. Il lui faudra également développer des compétences d’entrepreneur pour gérer sa propre clientèle et son entreprise.
Vous êtes implanté à La Réunion…Pour quelles raisons, et quels sont selon vous, les principaux facteurs d’attractivité de ce territoire ?
Je suis à La Réunion depuis plus de 25 ans. C’est une île merveilleuse, où il fait bon vivre, mais il ne faut pas trop le dire… ! C’est une île où il y a de vraies opportunités d’entreprendre pour celui qui le souhaite, bien entendu en respectant les fondamentaux de l’entreprenariat, comme partout.
C’est également une base d’appui magnifique pour rayonner dans la zone océan Indien. Et puis, vous êtes à une nuit d’avion de la métropole, avec 2 ou 3 heures de décalage horaire suivant les saisons. Bref, l’Ile de La Réunion est une très belle terre d’accueil…
Enfin, je crois qu’à titre personnel, vous n’êtes pas insensible au rugby… Quelle relation entretenez-vous avec ce sport ?
Depuis tout jeune j’ai toujours suivi le rugby, mais sans vraiment l’avoir pratiqué, ou uniquement au niveau scolaire. Cependant j’adore les valeurs du rugby, l’ambiance, l’esprit d’équipe soudée. Ce sont des valeurs que l’on devrait plus partager dans les entreprises entre collègues, car l’entreprise, c’est aussi une équipe, une famille.
Nous partons régulièrement entre amis voir des matchs du Tournoi des VI Nations, et ces échanges renforcent et soudent notre amitié. Partenaire « Puissance 15 » depuis 1994, nous avons vécu des souvenirs extraordinaires, comme par exemple, entre autres, avec des joueurs de l’Equipe de France. En particulier, je me souviens avec bonheur d’un déplacement à l’Ile Maurice, voisine de La Réunion, où nous avions rencontré dans un contexte tout à fait privilégié, Raphaël Ibanez, alors Capitaine du XV de France. Les nombreux chefs d’entreprises réunionnais qui étaient là sous la bannière « Puissance 15 » du Comité de Rugby de La Réunion s’en souviennent encore !
Enfin, j’aime suivre l’équipe du RC Toulon, d’abord parce que je connais le Stade de Mayol au cœur de la ville, et puis parce que c’est la preuve que ce sport, c’est l’ouverture, et que le rugby n’appartient pas seulement au Sud Ouest ! Et puis, le siège d’ACcleaner étant à Aix en Provence, c’est tout naturellement le RC Toulon que je supporte en premier lieu dans le TOP 14…
Reportage ACCleaner Réunion – Emission « Les Nouveaux Défis »
Interview : Frédéric Poulet
Photos : ACCleaner
Laisser un commentaire