Septembre 1971…
C’est à cet instant que mon histoire avec le Rugby a commencé…
J’avais 10 ans, c’était à La Verpillière, dans le Nord de l’Isère, à quelques encablures de Bourgoin-Jallieu, le pays où je suis né…
Après mes premiers pas sous les couleurs du Rugby Club Vulpillien (rebaptisé 25 ans plus tard AVENIR XV), je fis ma grande entrée dans la prestigieuse École de Rugby du C.S. Bourgoin-Jallieu… Etant né à Jallieu et habitant Bourgoin, c’était alors un acte citoyen quasi normal, tant le Rugby est profondément ancré dans la cité « Ciel & Grenat ». Et puis, je ne faisais que suivre la voie inaugurée 25 ans plus tôt par René, mon père… J’ai toujours entendu parler de Rugby à la maison ! Les saisons passées dans les catégories Jeunes du C.S.B.J., avant que je ne raccroche une première fois les crampons, furent de pures années de bonheur, et je dois beaucoup au Rugby dans mon apprentissage de la vie et des autres.
Le temps faisant son œuvre et la trentaine venant, alors que « l’Esprit Rugby » ne m’avait jamais quitté et que j’essayais obstinément de le mettre en œuvre dans les boulots que j’occupais, c’est dans l’Hémisphère Sud que je renfilai le maillot… celui du XV Dionysien, à Saint-Denis-de-La Réunion ! C’est dans cette petite île française de l’Océan Indien, qu’aidé par une sacrée bande, j’ai créé « Puissance 15 ».
Je voulais mettre en lumière que le Rugby est un magnifique medium de communication entre les hommes, quels qu’ils soient et où qu’ils se trouvent, et nous l’avons prouvé ! De magnifiques pages d’amitié et de connivence furent en effet écrites entre le Comité de La Réunion et ses partenaires, en relation avec de nombreux clubs métropolitains, au premier rang desquels l’U.S.Tyrosse, le R.C. Massy, le R.C. Vannes, le R.C. Gap…
J’ai toujours été fasciné par la spécificité des relations humaines dans le Rugby… jusqu’à en conclure qu’elles ne pouvaient être que d’essence divine.
Pour prouver que j’avais raison, je suis même allé jusqu’à écrire l’incroyable histoire des Dieux du Rugby… une histoire que je t’invite à découvrir en cliquant ici…
Réunis lors du Congrès des Dieux de 1823 qui se déroula en Angleterre dans la ville de Rugby (tiens tiens…) et qu’ils durent quitter précipitamment après y avoir mis un sacré bordel, c’est là-bas que les Dieux du Rugby croisèrent la route d’un jeune collégien nommé William Webb Ellis (tiens tiens…).
Force est de constater aujourd’hui le boulot phénoménal que ces Divins ont accompli depuis cette époque ancestrale… À l’heure où tu lis ces lignes, la Planète Ovale est en effet peuplée de quantité (sans parler de qualité !) d’individus aussi divers que variés, ancrés dans des territoires aux couleurs et aux spécificités multiples, et pourtant tous reliés par un amour inconditionnel pour le Rugby…
… Autant d’hommes et de femmes qui vont ici nous confier leur histoire, dans laquelle le Rugby, et ses Dieux, ne seront jamais loin, pour former la plus belle et la plus grande mêlée ouverte de tous les temps !
Si comme moi tu partages l’idée que chaque histoire de Rugby vaut la peine d’être connue, qu’elle soit portée par un anonyme de 4ème Série ou une star du TOP 14, alors tu vas aimer celles des personnages qui poussent dans la « Mêlée Puissance 15 » de ce blog.
C’est avec un grand bonheur que je les relate, avec la complicité de celles et ceux qui en sont les acteurs principaux, car elles matérialisent l’essence même de ce qui fait que le Rugby est un sport, et même… Allez… un art de vivre unique !
Un vrai régal renouvelé à chaque passe effectuée, à la découverte de nouveaux horizons… Bons voyages, belles rencontres, et peut-être à bientôt… ici ou là-bas !
Frédéric POULET
Sources Photo rugby : Fotolia / Illustration « Dieux du Rugby »: Jean-Michel UCCIANI
Laisser un commentaire