Dimanche - 24 Novembre 2024

Luis Vieira / Fondateur de l’agence Luvi à Saint-Denis-de-La-Réunion


C’est avec l’un de ses fidèles « co-équipiers », que nous avons le plaisir de débuter la revue d’effectif de « l’Equipe des partenaires économiques » du Comité de Rugby de La Réunion. Homme de communication jusqu’au bout des ongles, et du crayon !, Luis Vieira dirige avec bonheur l’agence Luvi qu’il a créée il y a 23 ans, peu de temps après son arrivée sur l’Ile de La Réunion.

Rencontre avec un homme qui, entre Mozambique, Afrique du Sud, Portugal, Métropole et Réunion, porte en lui une bonne partie de l’histoire contemporaine de cette belle région du monde, la Zone Sud Océan Indien… Merci Luis !


Côté Entreprise


Bonjour Luis Vieira, basé à Saint-Denis-de-La-Réunion, vous êtes le dirigeant et créateur de l’agence de communication Luvi, pouvez vous nous présenter votre entreprise ?

logo luviLuvi est une agence de publicité créée en 1992 à l’Ile de la Réunion. De 2 collaborateurs au départ, nous sommes aujourd’hui passés à une trentaine de personnes, et nous sommes l’un des acteurs incontournables de la communication locale. Nous sommes également présents à Mayotte depuis 2000.

Notre métier a énormément évolué depuis notre création, il y a donc plus de 20 ans, notamment grâce au développement sans précédent des nouvelles technologies : la communication est devenue digitale, plus intime et plus personnelle, et nous sommes obligés en permanence d’être en mode «up to date» par rapport à ces évolutions.

équipe luvi 2

Nous sommes affiliés depuis plus de 10 ans au réseau mondial Ogilvy, ce qui nous a permis d’adapter au mieux nos méthodes de travail aux besoins du marché, et  nous oblige également à nous remettre constamment en question.

Notre agence est composée de départements spécialisés, conseil, média, digital, création, production, vidéo, et ceci délibérément pour que les marques que nous gérons puissent être intégrées dans une « vision à 360 °» cohérente. Nous avons la responsabilité de la bonne santé de beaucoup d’acteurs économiques majeurs de la Réunion, à qui nous tenons beaucoup, et à qui nous savons répondre, quels que soient leurs besoins.

 

L’Île de La Réunion est une île française située à 10.000 km de Paris… Lorsqu’on est annonceur, communique-t-on de la même façon à La Réunion qu’en Métropole ?

luvi récompense creativesOui, exactement de la même façon, et nous sommes ici l’agence à la fois la plus internationale et la plus locale. D’ailleurs, depuis quelques années déjà, Luvi est l’agence la plus primée pour son travail créatif et stratégique, localement et internationalement. De ce fait nos clients et nos fournisseurs exigent de nous un haut niveau qualitatif de prestations, et nous imposent des standards nationaux.

Je pense que le secret de notre durabilité dans ce métier est que nous ne nous endormons pas, et que nous commençons chaque matin notre boulot de créatif comme si tout était à refaire… Mais en mieux !

La façon de communiquer et les médias sont strictement identiques à ce qui existe en métropole, la seule différence étant qu’ici, nous sommes sur un territoire plus petit, une sorte de mini labo dans lequel on vérifie chaque jour le célèbre adage : « Small is beautiful ! ».

équipe luvi 1

 

Tous les secteurs d’activité étant soumis à une rude concurrence, quels sont les principaux atouts de l’agence Luvi , et quelle est sa «marque de fabrique» ?

dessinA mes débuts, j’exerçais un métier de créatif, et j’ai travaillé en tant qu’illustrateur, dessinateur de presse et graphiste à Lisbonne. Puis à Paris, j’ai travaillé comme maquettiste chef de studio dans la publicité et VPC.

Quelques années plus tard, en arrivant à La Réunion, j’ai eu la chance d’intégrer le groupe Havas comme directeur artistique, ce fut une belle opportunité. Puis suite à la fusion de RSCG et Eurocom, j’en ai profité pour luis vieira clownouvrir mon studio de création, et Havas était l’un de mes principaux clients.

Avec ce parcours, forcément, mon studio de création est devenu une agence dotée d’une ADN créative très forte. La publicité est avant toute une industrie d’idées, et nous évoluons complètement dans ce registre, plutôt que dans celui du « baratin strato-hypnotique ». Et nous avons été nommés agence de l’année 2014… Signe que les bonnes campagnes conçues avec des bonnes idées font vendre !

 

Luis, vous avez donc créé cette entreprise en 1992, voilà 23 ans maintenant. Que retenez-vous de plus important dans votre parcours de « créateur » ?

Ce que je retiens de plus important, c’est ma liberté de m’exprimer, et c’est la grande chance de faire un métier que j’aime… Je suis heureux au travail.

 

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait orienter sa vie professionnelle dans le secteur de la communication, et quelles qualités doit-il avoir ?

Je lui dirais de bien choisir le métier qu’il aimerait exercer, car il y en a beaucoup dans le secteur de la communication : S’il a un tempérament d’artiste et s’il est doté d’un sens critique des pratiques sociales, il fera sans doute un bon créatif, un curieux qui cherche des réponses à tout. D’un autre côté, il pourra être un bon média planneur, ou un geek de l’informatique, tant le digital a pris une part prépondérante dans nos métiers, atténuant la frontière entre l’univers des jeux et la réalité du monde économique. Il pourra aussi être un grand stratège, prêt à prouver que sa grande mère est plus jeune que sa sœur… S’il arrive à faire ça, il deviendra à coup sûr un super chef de publicité en conseil marketing !

 

Luvi est un fidèle partenaire «Puissance 15» du Comité de Rugby de La Réunion… Que pouvez vous nous dire de ce partenariat ?

logo puissance 15Je me suis cassé toutes mes dents en jouant au rugby en Afrique du Sud quand j’étais jeune, et aujourd’hui je suis fier de jouer la 3ème mi-temps avec Puissance 15, sans le risque de perdre mes pivots ! Plus sérieusement, les valeurs du Rugby correspondent à des valeurs de l’entreprise, et Puissance 15 est un concept bien né, dans lequel chaque partenaire trouve son intérêt. Et en bonus, il retrouve la fraternité des « tables ovales » tous les premiers vendredis du mois. Alors qui a inventé un meilleur concept que celui-là ? Personne !


Côté Territoire


D’où êtes vous originaire, et où avez-vous grandi ?

Map of worlds. Mozambique.Je suis né au Mozambique, à Lourenço Marques, la capitale de l’ancienne colonie du Portugal. Le Mozambique, c’est un super pays africain où il y a beaucoup à faire, et qui a enfin juste commencé à exploiter ses richesses naturelles comme le gaz et le pétrole… J’espère au bénéfice des Mozambicains demain.

 

logo JeppeHighSchool

Jeppe High School

luis vieira écolePuis j’ai fait mes études secondaires à « Jeppe High School for Boys » à Johannesburg, dans le grand pays voisin qu’est l’Afrique du Sud. C’est une école publique sud-africaine qui a l’une des meilleures équipes de rugby, et qui tous les ans rencontre son grand rival, KES (King Edward VII School). Là-bas, l’évènement est tellement retentissant qu’il est retransmis à la télévision, c’est fabuleux !

 

Vous pratiquez le territoire « Réunion » depuis maintenant de nombreuses années. D’un point de vue économique, quels sont selon vous ses principaux atouts ?

Ile de La Réunion - Fotolia 32390815_XS - BeboyLe principal atout de la Réunion c’est la beauté naturelle de l’île, propice au tourisme avec les « 5 éléments » réunis. Mais situés au beau milieu de l’Océan Indien, notre éloignement et le coût du travail relativement élevé dans la zone renchérissent le budget du séjour pour beaucoup de touristes étrangers. Et pour ceux qui ne regardent pas le budget, nous n’avons pas encore suffisamment d’hôtels de luxe et d’équipements de loisirs et de bien-être tels que golfs, etc… Pour les attirer en plus grand nombre.

Au niveau industriel nous avons des entreprises de production de très bon niveau et aux normes européennes pour servir le marché local, et quelques-unes même très en pointe en matière d’innovation.

Nous bénéficions également d’infrastructures de santé de très bonne qualité, les meilleures dans la Zone Océan Indien, c’est aussi quelque chose d’important à dire pour les touristes qui viennent à La Réunion.

 

Et au-delà de l’aspect économique, qu’appréciez-vous en particulier sur cette île ?

J’aime respirer ici la couleur verte et bleue du matin… cela change du gris de Paris.

 


ICONE-WEB

Site Internet de l’agence Luvi


ICONE-WEB

Page Facebook de l’agence Luvi


ICONE-CREDITSInterview par Frédéric Poulet
Photos Portrait LV et agence Luvi : Luvi / Autres photos : Fotolia


ICONE-ESPACE

Un commentaire
  1. HIRIGOYEN

    16/01/2015 à 04:33

    Luis est un type formidable et très attachant, doté de beaucoup d’humour, et un excellent « festayre » !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *