Blason
Ce blason est issu des Armes de la Catalogne, celles des comtes de Barcelone, devenues par la suite celles de la couronne d’Aragon. Les quatre pals composant ces drapeaux et blasons sont couramment appelés les « Quatre barres » ou le « Sang et or ».
L’histoire veut qu’Alphonse I, comte d’Aragon et de Provence, ait concédé à la ville d’Aix l’usage de ses armes en l’an 1184. En 1423, les Aixois venus au secours de leurs voisins Marseillais, attaqués par les armées du roi d’Aragon, découvrent avec stupéfaction que les envahisseurs ont les mêmes couleurs qu’eux ! Pour éviter toute confusion, le conseil de la ville demande au souverain Louis III, comte de Provence, l’autorisation de surmonter l’écu par des fleurs de lys.
Cette attaque de Marseille a également permis au blason aixois de s’enrichir du chef aux armes de Jérusalem, de Naples et d’Anjou qui fut ajouté en 1434 par Louis III d’Anjou, en reconnaissance des services rendus par les Aixois.
Région P.A.C.A. (Provence Alpes Côte d’Azur)
Département Bouches du Rhône (13)
Intercommunalité Communauté du Pays d’Aix (C.P.A.)
Maire Maryse Joissains-Masini
Population 141.000 habitants (Aixois). Densité :758 hab/km²
Altitude de 73 à 501 m
Superficie 186 km², 11ème commune de France en superficie
Nom en Provençal Ais de Prouvènço ou Ais de Provença
Devise « Generoso sanguine parta » (issue d’un noble sang)
« Aix » tire son origine du latin aquae, « eaux ». Un texte de 1250 donne comme nom de la ville Aquis in Provincia. La ville reçoit son nom moderne d’« Aix-en-Provence » en 1932 par un décret du président Paul Doumer.
Région P.A.C.A.
Conseil Général des Bouches-du-Rhône
Communauté du Pays d’Aix
Ville d’Aix-en-Provence
Sources Wikipédia / Photo Wikimedia – Ddeveze
Laisser un commentaire